Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nutriscare
Nutriscare
  • NutrisCare est une association de Nutritionnistes et d' Enseignants dont le but est de proposer aux populations vulnérables des pays émergents, des solutions pour améliorer leur situation nutritionnelle, en partenariat avec des acteurs locaux, en utilisa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
23 juin 2009

La femme enceinte

femmeUne bonne alimentation au cours de la grossesse permet à la mère de subvenir correctement aux besoins du fœtus, à ses propres besoins, et de préparer son organisme à l'allaitement.

Les besoins caloriques supplémentaires au cours de la grossesse sont modérés: ils sont de 100 Kcal par jour en début de grossesse (un verre de lait au goûter par exemple) et de 200à 250Kcal en fin de grossesse (ajouter un fruit ou du pain par exemple).

D'une façon générale, il convient de prendre des repas équilibrés, en veillant à ne négliger aucune classe d'aliment. Ceci permet d'apporter de façon correcte vitamines et nutriments indispensables au bon déroulement de la grossesse.

Lipides

Ils sont indispensables au développement cérébral du fœtus. Ils contiennent les acides gras essentiels (les fameux w6 et w3).

Protéines

Leur consommation est primordiale pour construire, entretenir et renouveler les tissus du corps du foetus et de la mère. ils est plus intéressant de consommer des protéines d'origine animale puisqu'elles apportent tous les acides aminés indispensables, contrairement aux protéines végétales qui ont souvent un ou plusieurs acides aminés limitants. Une association des deux types de source protéine est donc recommandée.

Glucides

Ils sont la principale source d'énergie utilisée par le fœtus. Les sucres complexes (amidon des céréales, des féculents) permettent  un apport énergétique durable. Les fibres quant à elles permettent de lutter contre les risques de constipation au cours de la grossesse.

Le Fer

Une carence en fer est fréquente au cours de la grossesse. Dans les pays en développement, les femmes ont parfois un accès limité aux meilleures sources de fer (essentiellement animales).

Les risques de sévères carences en fer peuvent entraîner anémie, risque d'avortement spontané et de prématurité. 

Le calcium

Il est indispensable à l'élaboration du squelette et des dents du fœtus. Le calcium consommé pendant la grossesse contribuera à enrichir le lait que la mère donnera à son enfant.

La vitamine D

Elle permet l'ossification du squelette du fœtus et le maintien du squelette maternel 

La vitamine B9 (folates)

Une carence en folate augmente  le risque de malformation du système nerveux du fœtus.

Dans les pays industrialisés, le Plan National Nutrition Santé 2006-2010 préconise une supplémentation systématique en Vitamine B9 chez les femmes envisageant une grossesse ou en tout début de grossesse.

Dans les pays en voie de développement, les prix pratiqués par les laboratoires pharmaceutiques ne permettent pas d'envisager une supplémentation vitaminique systématique.

C'est pourquoi, il est préférable d'optimiser l'alimentation en allant chercher les produits les plus adaptés et en utilisant des modes de cuisson qui permettent de préserver au mieux vitamines et nutriments.

Publicité
Commentaires
Publicité